Ligne de Chaîne | Formation

Entretien et réparation des éléments hydrauliques
d’un vélo tout terrain

Cette formation prépare les stagiaires à la certification professionnelle Entretenir et réparer les composants électriques d’un véhicule à assistance électrique (RS5565).

S’il réussit à l’examen de certification en fin de formation, le stagiaire sera capable d’établir un plan d’entretien préventif, un diagnostic de panne et une procédure de remplacement d’un composant en panne sur une trottinette ou un vélo à assistance électrique.

Cette formation ne nécessite pas de compétence particulière. Cependant, une dextérité et des capacités manuelles élevées ainsi qu’un intérêt fort pour la mécanique et en particulier celle du cycle, constituent des atouts.

  • Mécanicien/technicien cycle
  • Responsable d'atelier cycles en grande distribution ou magasin spécialisé
  • Professionnel ayant pour projet avéré d'ouvrir un atelier de réparations de cycles ou de développer son activité de vente et/ou réparation éxistante
  • Salle de formation accessible aux personnes à mobilité réduite : OUI
  • Formation accessible aux personnes en situation d'handicap : OUI
  • Intérêt fort pour la mécanique et la mécanique cycle en particulier
  • Dextérité et capacités manuelles élevées
  • Conscience de la technicité du métier (station debout prolongée et port de charge)
  • Maitrise de la langue française
  • Modalités de délais d'accès : s'inscrire via lignedechaine.catalogueformpro.com
    1 mois minimum avant le début de la formation.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Effectuer la maintenance et l’entretien périodique de la partie fourreaux d’une fourche à suspension hydraulique pour VTT
  • Effectuer la maintenance et l’entretien périodique des différents systèmes de cartouches hydrauliques des fourches à suspension hydraulique pour VTT
  • Effectuer la maintenance et l’entretien périodique de la partie air d’un amortisseur arrière hydraulique pour VTT
  • Effectuer la maintenance et l’entretien périodique de la partie huile d’un amortisseur arrière hydraulique pour VTT
  • Effectuer la purge et le réglage des sytèmes de freinage hydraulique à huile minérale et synthétique pour VTT
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Nombre de stagiaires formés

Indice de performance de la formation

Taux de satisfaction de la formation

Entretien et réparation des éléments hydrauliques d’un vélo tout terrain
6 à 10 stagiaires

10 jours (70 h)

Prochaines Formations
  • Dates 2023 à venir

3570 € HT

(exonérée de TVA – Art 261.4.4 a du CGI)

Financements possibles

Pôle Emploi, Région, OPCO

PROGRAMME DE LA FORMATION

En cliquant sur le vous trouverez plus d’infos.
APPRENDRE LE VOCABULAIRE ET COMPRENDRE LES CONCEPTS
  • Le chassis
  LA REVISION DES FOURREAUX TOUTES MARQUES
  • Démontage des fourreaux, purge de l’huile de lubrification, nettoyage, injection des volumes d’huile préconisés par le constructeur, remontage, vérification du fonctionnement
  APPRENDRE LE VOCABULAIRE ET COMPRENDRE LES CONCEPTS CHEZ ROCKSHOX
  • La partie pneumatique sur une fourche de marque ROCKSHOX
  LA REVISION DE LA PARTIE PNEUMATIQUE CHEZ ROCKSHOX
  • Démontage de la cartouche pneumatique, nettoyage, changement des joints dynamiques, lubrification, remontage, mise en air, vérification du fonctionnement

7 h

APPRENDRE LE VOCABULAIRE ET COMPRENDRE LES CONCEPTS CHEZ ROCKSHOX
  • La partie hydraulique sur une fourche ROCKSHOX bain ouvert
  • La partie hydraulique sur une fourche ROCKSHOX avec IFP
  • La partie hydraulique sur une fourche ROCKSHOX cartouche fermée
  LA REVISION DE LA PARTIE HYDRAULIQUE SUR UNE FOURCHE ROCKSHOX A BAIN OUVERT
  • Vidange de l’huile, nettoyage, détermination des volumes d’huile préconisés par le constructeur, mise en huile en respectant la procédure, remontage, vérification du fonctionnement
  LA REVISION DE LA PARTIE HYDRAULIQUE SUR UNE FOURCHE ROCKSHOX AVEC IFP
  • Vidange de l’huile, nettoyage, détermination des volumes d’huile préconisés par le constructeur, mise en huile en respectant la procédure, remontage, vérification du fonctionnement
  LA REVISION DE LA PARTIE HYDRAULIQUE SUR UNE FOURCHE ROCKSHOX A CARTOUCHE FERMEE
  • Vidange de l’huile, nettoyage, détermination des volumes d’huile préconisés par le constructeur, mise en huile en respectant la procédure, remontage, vérification du fonctionnement
  TOUR DE TABLE

7 h

APPRENDRE LE VOCABULAIRE ET COMPRENDRE LES CONCEPTS CHEZ FOX RACING SHOX
  • La partie pneumatique sur une fourche de marque FOX RACING SHOX
  LA REVISION DE LA PARTIE PNEUMATIQUE FOX RACING SHOX
  • Démontage de la cartouche pneumatique, nettoyage, changement des joints dynamiques, lubrification, remontage, mise en air, vérification du fonctionnement
  APPRENDRE LE VOCABULAIRE ET COMPRENDRE LES CONCEPTS CHEZ FOX RACING SHOX
  • La partie hydraulique sur une fourche FOX RACING SHOX avec IFP
  • La partie hydraulique sur une fourche FOX RACING SHOX cartouche fermée
  LA REVISION DE LA PARTIE HYDRAULIQUE SUR UNE FOURCHE FOX RACING SHOX AVEC IFP
  • Vidange de l’huile, nettoyage, détermination des volumes d’huile préconisés par le constructeur, mise en huile en respectant la procédure, remontage, vérification du fonctionnement
  TOUR DE TABLE

7 h

LA RÉVISION DE LA PARTIE HYDRAULIQUE SUR UNE FOURCHE FOX RACING SHOX A CARTOUCHE FERMEE

  • Vidange de l’huile, nettoyage, détermination des volumes d’huile préconisés par le constructeur, mise en huile en respectant la procédure, remontage, vérification du fonctionnement

 

LA RÉVISION COMPLÈTE D’UNE FOURCHE A BAIN OUVERT

  • Effectuer la révision complète d’une fourche à bain ouvert en utilisant les compétences acquises les jours précédents.

 

LA RÉVISION COMPLÈTE D’UNE FOURCHE AVEC IFP

  • Effectuer la révision complète d’une fourche à bain ouvert en utilisant les compétences acquises les jours précédents.

 

LA RÉVISION COMPLÈTE D’UNE FOURCHE A CARTOUCHE FERMÉE

  • Effectuer la révision complète d’une fourche à bain ouvert en utilisant les compétences acquises les jours précédents.

 

TOUR DE TABLE : 30 MINUTES

7 h

APPRENDRE LE VOCABULAIRE ET COMPRENDRE LES CONCEPTS DES AMORTISSEURS ARRIÈRES
  • Le châssis
  • La partie pneumatique
  LA RÉVISION DE LA PARTIE PNEUMATIQUE DES AMORTISSEURS ARRIÈRES TOUTES MARQUES
  • Démontage de la partie pneumatique, nettoyage, changement des joints, lubrification, remontage, vérification du fonctionnement sur banc de test.
  APPRENDRE LE VOCABULAIRE ET COMPRENDRE LES CONCEPTS DES AMORTISSEURS ARRIÈRES
  • La partie hydraulique d’un amortisseur arrière ROCKSHOX MONACH
  • La partie hydraulique d’un amortisseur arrière ROCKSHOX DELUXE
  LA RÉVISION DE LA PARTIE HYDRAULIQUE DES AMORTISSEURS ARRIÈRES ROCKSHOX Démontage de la partie hydraulique, nettoyage, changement des joints, changement de l’huile de fonctionnement, remontage, vérification du fonctionnement sur banc de test.

7 h

APPRENDRE LE VOCABULAIRE ET COMPRENDRE LES CONCEPTS DES AMORTISSEURS ARRIÈRES AVEC BONBONNE SÉPARÉE ROCKSHOX
  • La partie hydraulique d’un amortisseur arrière ROCKSHOX MONACH PLUS
  • La partie hydraulique d’un amortisseur arrière ROCKSHOX SUPER DELUXE
  LA RÉVISION DE LA PARTIE HYDRAULIQUE DES AMORTISSEURS ARRIÈRES AVEC BONBONNE SÉPARÉE ROCKSHOX
  • Démontage de la partie hydraulique, nettoyage, changement des joints, changement de l’huile de fonctionnement, remontage, vérification du fonctionnement sur banc de test.
  APPRENDRE LE RÉGLAGE DES SUSPENSIONS AVANT ET ARRIÈRE AFIN D’OPTIMISER LA SATISFACTION CLIENT
  • Régler la suspension avant et arrière pour un fonctionnement homogène en respectant le poids du pilote et sa pratique.
  TOUR DE TABLE

7 h

APPRENDRE LE VOCABULAIRE ET COMPRENDRE LES CONCEPTS
  • Le fonctionnement du frein à disque hydraulique des marques leader sur le marché : SRAM, SHIMANO, MAGURA…
  LES FREINS A DISQUE HYDRAULIQUES SHIMANO
  • Présentation des pièces composants un frein à disque SHIMANO
  • Présentation de l’outillage de purge d’un frein à disque SHIMANO
  • Purge d’un frein à disque SHIMANO en suivant les préconisations du constructeur
  • Les pannes les plus fréquentes
  • Changement de la durite
  LES FREINS A DISQUE HYDRAULIQUES SRAM ET SRAM QUICK BLEED
  • Présentation des pièces composants un frein à disque SRAM
  • Présentation de l’outillage de purge d’un frein à disque SRAM
  • Purge d’un frein à disque SRAM en suivant les préconisations du constructeur
  • Les pannes les plus fréquentes
  • Changement de la durite

7 h

Entretien et réparation des éléments hydrauliques d’un vélo tout terrain

6 à 10 stagiaires

10 jours (70 h)

Prochaines Formations
  • Dates 2023 à venir

3570 € HT

(exonérée de TVA – Art 261.4.4 a du CGI)

Financements possibles

Pôle Emploi, Région, OPCO

Ce sont nos stagiaires qui en parlent le mieux…