Entretien et réparation des éléments hydrauliques
d’un vélo tout terrain
Cette formation prépare les stagiaires à la certification professionnelle Entretenir et réparer les composants électriques d’un véhicule à assistance électrique (RS5565).
S’il réussit à l’examen de certification en fin de formation, le stagiaire sera capable d’établir un plan d’entretien préventif, un diagnostic de panne et une procédure de remplacement d’un composant en panne sur une trottinette ou un vélo à assistance électrique.
Cette formation ne nécessite pas de compétence particulière. Cependant, une dextérité et des capacités manuelles élevées ainsi qu’un intérêt fort pour la mécanique et en particulier celle du cycle, constituent des atouts.
- Mécanicien/technicien cycle
- Responsable d'atelier cycles en grande distribution ou magasin spécialisé
- Professionnel ayant pour projet avéré d'ouvrir un atelier de réparations de cycles ou de développer son activité de vente et/ou réparation éxistante
- Salle de formation accessible aux personnes à mobilité réduite : OUI
- Formation accessible aux personnes en situation d'handicap : OUI
- Intérêt fort pour la mécanique et la mécanique cycle en particulier
- Dextérité et capacités manuelles élevées
- Conscience de la technicité du métier (station debout prolongée et port de charge)
- Maitrise de la langue française
- Modalités de délais d'accès : s'inscrire via lignedechaine.catalogueformpro.com
1 mois minimum avant le début de la formation.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Effectuer la maintenance et l’entretien périodique de la partie fourreaux d’une fourche à suspension hydraulique pour VTT
- Effectuer la maintenance et l’entretien périodique des différents systèmes de cartouches hydrauliques des fourches à suspension hydraulique pour VTT
- Effectuer la maintenance et l’entretien périodique de la partie air d’un amortisseur arrière hydraulique pour VTT
- Effectuer la maintenance et l’entretien périodique de la partie huile d’un amortisseur arrière hydraulique pour VTT
- Effectuer la purge et le réglage des sytèmes de freinage hydraulique à huile minérale et synthétique pour VTT
Nombre de stagiaires formés
(sur l’année 2022)
- 14
Indice de performance de la formation
(sur l’année 2022)
- 9/10
Taux de satisfaction de la formation
(sur l’année 2022)
- 9.6/10
- Nombre de participants
- Durée
10 jours (70 h)
- Prochaines Formations
- Dates 2023 à venir
- Prix
3570 € HT
(exonérée de TVA – Art 261.4.4 a du CGI)
Financements possibles
Pôle Emploi, Région, OPCO
PROGRAMME DE LA FORMATION

- Le chassis
- Démontage des fourreaux, purge de l’huile de lubrification, nettoyage, injection des volumes d’huile préconisés par le constructeur, remontage, vérification du fonctionnement
- La partie pneumatique sur une fourche de marque ROCKSHOX
- Démontage de la cartouche pneumatique, nettoyage, changement des joints dynamiques, lubrification, remontage, mise en air, vérification du fonctionnement
7 h
- La partie hydraulique sur une fourche ROCKSHOX bain ouvert
- La partie hydraulique sur une fourche ROCKSHOX avec IFP
- La partie hydraulique sur une fourche ROCKSHOX cartouche fermée
- Vidange de l’huile, nettoyage, détermination des volumes d’huile préconisés par le constructeur, mise en huile en respectant la procédure, remontage, vérification du fonctionnement
- Vidange de l’huile, nettoyage, détermination des volumes d’huile préconisés par le constructeur, mise en huile en respectant la procédure, remontage, vérification du fonctionnement
- Vidange de l’huile, nettoyage, détermination des volumes d’huile préconisés par le constructeur, mise en huile en respectant la procédure, remontage, vérification du fonctionnement
7 h
- La partie pneumatique sur une fourche de marque FOX RACING SHOX
- Démontage de la cartouche pneumatique, nettoyage, changement des joints dynamiques, lubrification, remontage, mise en air, vérification du fonctionnement
- La partie hydraulique sur une fourche FOX RACING SHOX avec IFP
- La partie hydraulique sur une fourche FOX RACING SHOX cartouche fermée
- Vidange de l’huile, nettoyage, détermination des volumes d’huile préconisés par le constructeur, mise en huile en respectant la procédure, remontage, vérification du fonctionnement
7 h
LA RÉVISION DE LA PARTIE HYDRAULIQUE SUR UNE FOURCHE FOX RACING SHOX A CARTOUCHE FERMEE
- Vidange de l’huile, nettoyage, détermination des volumes d’huile préconisés par le constructeur, mise en huile en respectant la procédure, remontage, vérification du fonctionnement
LA RÉVISION COMPLÈTE D’UNE FOURCHE A BAIN OUVERT
- Effectuer la révision complète d’une fourche à bain ouvert en utilisant les compétences acquises les jours précédents.
LA RÉVISION COMPLÈTE D’UNE FOURCHE AVEC IFP
- Effectuer la révision complète d’une fourche à bain ouvert en utilisant les compétences acquises les jours précédents.
LA RÉVISION COMPLÈTE D’UNE FOURCHE A CARTOUCHE FERMÉE
- Effectuer la révision complète d’une fourche à bain ouvert en utilisant les compétences acquises les jours précédents.
TOUR DE TABLE : 30 MINUTES
7 h
- Le châssis
- La partie pneumatique
- Démontage de la partie pneumatique, nettoyage, changement des joints, lubrification, remontage, vérification du fonctionnement sur banc de test.
- La partie hydraulique d’un amortisseur arrière ROCKSHOX MONACH
- La partie hydraulique d’un amortisseur arrière ROCKSHOX DELUXE
7 h
- La partie hydraulique d’un amortisseur arrière ROCKSHOX MONACH PLUS
- La partie hydraulique d’un amortisseur arrière ROCKSHOX SUPER DELUXE
- Démontage de la partie hydraulique, nettoyage, changement des joints, changement de l’huile de fonctionnement, remontage, vérification du fonctionnement sur banc de test.
- Régler la suspension avant et arrière pour un fonctionnement homogène en respectant le poids du pilote et sa pratique.
7 h
- Le fonctionnement du frein à disque hydraulique des marques leader sur le marché : SRAM, SHIMANO, MAGURA…
- Présentation des pièces composants un frein à disque SHIMANO
- Présentation de l’outillage de purge d’un frein à disque SHIMANO
- Purge d’un frein à disque SHIMANO en suivant les préconisations du constructeur
- Les pannes les plus fréquentes
- Changement de la durite
- Présentation des pièces composants un frein à disque SRAM
- Présentation de l’outillage de purge d’un frein à disque SRAM
- Purge d’un frein à disque SRAM en suivant les préconisations du constructeur
- Les pannes les plus fréquentes
- Changement de la durite
7 h
Entretien et réparation des éléments hydrauliques d’un vélo tout terrain
- Nombre de participants
- Durée
10 jours (70 h)
- Prochaines Formations
- Dates 2023 à venir
- Prix
3570 € HT
(exonérée de TVA – Art 261.4.4 a du CGI)
Financements possibles
Pôle Emploi, Région, OPCO