Ligne de Chaîne | Formation

Centre de Formation

Rte de la Moutonne, 83320 Carqueiranne

contact@lignedechaine.fr

Contactez nous pour plus d'infos

TEMOIGNAGES ET PRESSE

drop in atelier

Jonathan – Drop In Atelier

Les formations que j’ai suivies étaient très complètes et enrichissantes. Le matériel est en très bon état et les cas pratiques sont nombreux, ce qui témoigne de la qualité de l’offre de formations de Ligne de Chaîne.
J’ai ouvert mon propre atelier – Drop In Atelier – spécialisé dans l’entretien des suspensions et l’électrification des vélos, ainsi que l’entretien des trottinettes électriques.

latelierdetom

Thomas – L’atelier de Tom

Au début, je ne tenais pas particulièrement à travailler sur les trottinettes. Finalement, j’ai réalisé à quel point c’était utile. J’ai d’ailleurs ouvert un atelier-mobile dédié aux vélos et trottinettes électriques !

422 cycles

Benjamin – 422 Cycles

Je recommande à 100% les formations Ligne de Chaîne. Ronald est un très bon formateur et le matériel est d’une grande qualité. Après avoir passé ma formation, j’ai ouvert un atelier dédié à l’entretien des suspensions de véhicules électriques.

 

Stéphane – Velotrot

J’ai suivi deux formations dédiées aux vélos et trottinettes électriques il y a deux ans. Le plus intéressant dans l’offre de Ligne de Chaîne, c’est le côté réel : il y a beaucoup d’application, de cas concrets. C’est tout ce travail manuel qui m’a permis d’ouvrir mon propre atelier de réparation de vélos et trottinettes électriques.

cycling mag

Sébastien – Technicien-conseiller cycles Magasin Cycling

Les deux formations que j’ai suivies chez Ligne de Chaîne se sont très bien passées.
L’encadrement et la bonne cohésion entre les stagiaires sont deux points importants, tout comme la qualité de l’atelier en lui-même. J’ai aussi apprécié l’aspect logistique, puisque n’étant pas originaire de Toulon, j’ai pu être logé à deux pas du centre.

Thierry – TNT Cycles 74150

J’avais déjà un atelier de réparation de vélos traditionnels avant de suivre les formations de Ligne de Chaîne, mais j’appréhendais de travailler sur des véhicules électriques.
Finalement, ce fut une expérience très enrichissante avec un formateur passionné et très compétent qui m’a ouvert sur la mobilité électrique et j’ai pu l’intégrer aux services proposés dans mon atelier.

LDC-formation_hydraulique-3868

Gérard Pini

La formation sur l’entretien des vélos et trottinettes électriques s’est bien déroulée pour moi.
Le formateur nous a laissé le temps de bien comprendre et d’appliquer tout ce qu’il nous a appris. Actuellement en pré-retraite, j’aide principalement à la réparation des moteurs de vélos électriques dans l’atelier d’un ami.

mistral bike

Laurent – mistral bike

Le contenu de la formation est enrichissant et clair, bien expliqué par un formateur
compétent qui a un discours compréhensible. Ancien mécanicien, j’ai depuis ouvert mon magasin de vélos où j’effectue les réparations.

Articles de Presse

Carqueiranne : une formation reconnue pour réparer les deux-roues électriques

Le département du Var pionnier dans la réparation de 2 roues électriques ? C’est fort possible : pour la première fois, en France, un organisme de formation professionnelle de réparation de vélos et trottinettes électriques obtient une certification reconnue par l’Etat. Il se situe à Carqueiranne. Avec le boom de l’électrique, les ventes explosent mais les réparateurs spécialisés sont encore rare. Il y a un marché à prendre. De plus en plus de gens se lancent dans une reconversion professionnelle pour ouvrir le atelier de réparation.

Carqueiranne – L’organisme « Ligne de chaîne », premier à former les techniciens de la mobilité douce électrique

Pour la rentrée 2022, Ligne de chaîne est le premier organisme de formation professionnelle à obtenir une certification reconnue par l’État pour former des techniciens spécialisés dans la mobilité douce électrique.
Et cette certification est essentielle car aujourd’hui le principal diplôme reconnu est le Certificat de qualification professionnelle “Mécanicien Cycles”. Or, ce dernier se concentre sur la réparation de vélos mécaniques et comprend trop peu de formations relatives aux engins électriques.

Une nouvelle formation pour devenir technicien VAE

SAINT-PIERRE. Parmi les différents secteurs réunionnais manquant de main-d’œuvre, l’un des plus récents est celui concernant les vélos à assistance électrique (VAE). En effet, partout en France, l’engouement pour le vélo se fait sentir depuis la crise sanitaire, en particulier pour le vélo électrique qui permet de pédaler sans trop d’efforts. Et La Réunion ne fait pas exception selon Bernard Picardo, le président de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA).

QUI
SOMMES-NOUS ?

Notre histoire

Ligne de Chaîne est née de la rencontre de 2 passionnés : Ronald Mura, l’expert technique toujours au fait des dernières avancées technologiques et Clément Fleig, le visionnaire qui a toujours cru à l’essor des véhicules électriques bien avant que ceux-ci ne connaissent leur succès actuel.

Nos ambitions

En 2017, conscients du manque de techniciens en France spécialisés dans la réparation de véhicules électriques, ils décident de s’associer pour concevoir un organisme de formation unique dédié à la mobilité électrique.